Mousseur d’eau, bien ou arnaque ?

Afin de mieux économiser de l’eau, que ce soit en termes de budget ou en écologie, il vous faudra penser à la réduction du débit de vos robinets. Pour ce faire, équipez-vous de matériels sanitaires disposant d’un économiseur d’eau comme un mousseur, un mousseur réducteur-limiteur de débit ou un brise-jet. Effectivement, ces équipements vous permettront de réduire vos consommations jusqu’à 70 %. D’ailleurs, vous pourrez trouver notre meilleure sélection de pommeaux de douche équipés d’un mousseur d’eau sur ce site.

Quels sont les avantages d’utilisation d’un mousseur d’eau ?

Connu également sous l’appellation d’aérateur d’eau ou réducteur aérateur, le mousseur d’eau est pratique pour réduire de manière considérable le débit qui s’écoulera de vos divers robinets : de salle de bain ou de cuisine. Ce dispositif a pour principal fonction de mélanger l’air et l’eau, ce qui vous fera économiser près de 1/3 de votre consommation habituelle, entre 30 à 70 % selon les modèles. Il n’y aura donc aucune perte en débit d’eau. Notons que le mousseur d’eau offre un excellent confort d’utilisation. L’économie d’eau dépend principalement du débit généré par le robinet. Il fonctionne grâce à un joint simple.

Le mousseur réducteur-limiteur de débit

Ces dispositifs s’utilisent, quant à eux, grâce à un joint torique. Il a le même principe de fonctionnement qu’un mousseur réducteur de débit tout en le régulant de manière progressive. Dans la pratique, si votre robinet classique débite près de 15 L par minute en moyenne, celui équipé de ce dispositif ne vous fera consommer qu’entre 1,7 à 6,5 L d’eau seulement par minute.

Réel ou arnaque ?

Il est bon de savoir qu’un mousseur d’eau permet réellement de réduire sa consommation d’eau. Pourtant, s’il s’avère pratique dans une cuisine ou une douche, il est absolument inutile pour une baignoire. En effet, un mousseur d’eau n’est nullement nécessaire et ne réduira en rien votre consommation puisqu’il faut remplir la baignoire avant de s’y mettre dedans. En outre, cela ne fera qu’accroître la durée de remplissage. Maintenant que vous savez exactement à quoi sert un mousseur d’eau et s’il est bien efficace, il ne vous reste plus qu’à choisir votre pommeau de douche idéal.