Comment économiser de l’eau ? – astuce de la rédaction

Les fabricants de pommeaux de douche se font concurrence notamment en termes de design, de qualité, mais aussi d’options supplémentaires. Sur le marché, ce n’est pas le modèle économique qui manque. En ce sens, vous découvrirez que certains pommeaux de douche pourront disposer de plusieurs options telles que le stop douche ou encore l’économiseur d’eau pour vous aider à consommer moins. Par ailleurs, vous trouverez certainement le meilleur pommeau de douche répondant à vos besoins dans notre rubrique dédiée.

Le stop douche

Il a pour principal objectif de limiter considérablement voire couper le débit du pommeau de douche sans pour autant changer la température de l’eau. Cette option s’avère être très pratique quand vous disposez d’un mélangeur dans votre baignoire.

L’économiseur d’eau

Appelé également économiseur de douche, l’économiseur d’eau est par principe un réducteur de débit grâce à un apport d’air qui n’altère en rien la qualité du confort offert. Le pommeau de douche est muni d’un système Venturi permettant cet ajout d’air offrant ainsi un meilleur confort et un débit équivalent tout en consommant moins d’eau. Vous pourrez l’actionner en poussant la bague se trouvant sur le pommeau.

Le pommeau de douche intelligent

Vous permettant d’économiser environ 200 € à 250 €/an si votre famille est composée de 4 personnes, le pommeau de douche intelligent et connecté relève de l’ingéniosité de ses fabricants. En effet, les Français consomment en moyenne 60 à 80 L d’eau par douche, ce qui est relativement élevé. Ce pommeau lumineux vous permet donc de réaliser près de 20 L d’économie en eau. Grâce à un code couleur, son principe est simple ! À 10 L de consommation, le jet vire au bleu, à 20 L au violet, à 30 L au rouge et si vous dépassez les 40 L, le voyant se met à clignoter. Plus pratique qu’un mousseur d’eau, trouvez plus de détails sur ce modèle novateur dans notre comparatif.