Comment bien choisir son pommeau de douche ?

Le pommeau de douche ou douchette est un élément incontournable quand on parle de douche, de salle de bain ou de baignoire. Assemblé à un mitigeur grâce au flexible, il offre en effet plusieurs types de jets. Le pommeau de douche se décline en différents modèles, design et selon la marque, chacun dispose notamment de nombreuses autres options. Vous en découvrirez quelques-uns d’ailleurs dans notre page de test.

Le matériau

La plupart des pommeaux de douche sont faits avec du plastique ABS qui leur confère une grande résistance. Ce matériau permet en effet à la douchette d’être moulée dans des formes originales. Antirouille, l’ABS résiste également aux chocs. Outre ces critères, il peut être coloré, chromé ou transparent… C’est surtout la qualité du polymère qui déterminera essentiellement le prix du pommeau de douche. Notons qu’il existe également des modèles en métal ou en bois.

Le débit

Considérant qu’un pommeau de douche classique peut consommer en moyenne 12 à 17 L par minute, la possibilité de régler le débit peut relativement changer la donne. Cependant, il existe actuellement des modèles de pommeau de douche équipés d’un économiseur d’eau. Ils consomment en moyenne 6 à 8 L d’eau par minute. Retrouvez dans cet article plus de détails sur ce critère.

La forme et l’ergonomie

Ces 2 critères dépendront uniquement du goût de chacun. Vous trouverez sur le marché des pommeaux de douche de tailles, de formes et de couleurs différentes. Rond, carré ou rectangulaire, chromé, transparent, coloré ou à imitation bois… Bref, vous trouverez sûrement chaussure à vos pieds. Le plus important est de bien vérifier la forme d’accroche.

Le mode de fonctionnement

Les concepteurs sont doués de créativité et les pommeaux de couche proposés ne cessent d’innover. Outre la douchette à arrosement classique, vous trouverez également d’autres modèles au mode de fonctionnement divers tels que le pommeau de douche moussant, massant, pulsant ou en pluie fine.

À noter que ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte avant l’achat d’un pommeau de douche, mais cela englobe l’essentiel. Si vous souhaitez plus d’informations, lisez notre guide comparatif.